La libération émotionnelle

Reiki Usui

Qu'est-ce que le reiki ? 

C'est une technique japonaise de réduction du stress et de relaxation qui aide également à la guérison.

Le Reiki signifie Energie de l'esprit (ou force de l'esprit) d'après  la Fédération Française de Reiki.

Pour ce qui est de ce mot, il se compose :

  • du kanji japonais « Rei », dont la traduction est « esprit » (au sens : conscience) ;

  • et du kanji japonais « Ki », signifiant « énergie ».

Par simple apposition des mains, il équilibre les courants d’énergie, il harmonise, dissout les blocages, rétablit un meilleur fonctionnement et permet une détente profonde.

Il s’adapte aux besoins spécifiques de la personne.

Le reiki est considéré comme une thérapie holistique (qui prend la personne dans sa globalité) d’harmonisation des énergies.

Pratiqué régulièrement sur soi et sur les autres, le reiki favorise l’épanouissement intérieur. Chemin de transformation profonde, le reiki est une énergie du cœur qui porte en lui une force de paix.

La thérapie énergétique du Reiki se centre sur la personne elle-même pour la libérer de ses blocages. Par son travail de toucher méditatif thérapeutique, le praticien l’aide à libérer ses tensions du corps et de l’esprit et ainsi accéder à ses potentiels naturels.

Le Reiki : pour retrouver son harmonie intérieure

 

Le Reïki est une méthode traditionnelle japonaise de relaxation dont les effets ont pour but de contacter notre sérénité intérieure. Très utile pour faire circuler l’énergie, lutter contre le stress, les inquiétudes, l’insomnie et évacuer blocages et douleurs anciennes. Il est également utile pour se libérer de nos conditionnements et redonner confiance en soi. Par petites touches extrêmement douces.

L'origine du reiki :

L'histoire du Reiki Usui... et de Mikao

Mikao Usui a découvert le Reiki au Japon, au cours d’une expérience mystique, sur  le Mont Kurama, au nord de Kyoto, en mars 1922. Déjà au 8° siècle on avait construit un temple sur cette montagne connue pour être un lieu de puissante énergie.

                                         

Quelques mois plus tard, il crée une organisation appelée Usui Reiki Ryoho Gakkai, qui a pour but de pratiquer et d’enseigner le Reiki au Japon. Il en fut le premier Président.

Le mot REIKI ne s’applique pas seulement à la méthode mise au point par Mikao Usui. C’est un mot générique au Japon.

 

Il est utilisé pour décrire de nombreux types de « guérison » et de travail spirituel.

 

Mikao Usui appellera sa méthode USUI REIKI RYOHO (système Usui de guérison naturelle).

Il crée la USUI REIKI RYOHO GAKKAI. C’est dans ce cadre qu’il introduit les cinq principes et modifie petit à petit sa pratique et enseignement.

 

Mikao Usui meurt en mars 1926, à la suite d’une attaque cérébrale.

Entre 1922 et sa mort, il aurait initié plus 2000 personnes, dont 19 ont passé la maîtrise.

Mikao Usui

Reiki en occident

 

Le Reiki s’est développé en Occident grâce au Dr HAYASHI et Mme TAKATA.

En passant en occident la méthode a connu d’importants changements et ce qui a été transmis au monde entier était relativement différent des enseignements et pratiques de MIKAO USUI.

Chujiro HAYASHI

Parmi les élèves arrivés au niveau de la maîtrise, il y avait un médecin, officier de la marine impériale, CHUJIRO HAYASHI.

C’est une personne très importante pour les lignées occidentales puisque c’est grâce à lui que le Reiki est arrivé jusqu’à nous.

HAYASHI arrive chez Mikao Usui en 1925, à une époque où le Reiki est très à la mode chez les officiers de marine.

Il passe rapidement la maîtrise et après la mort de Mikao Usui, il reste dans l’organisation jusqu’en 1931, date à laquelle, il décide de partir et de fonder sa propre école qu’il appelle HAYASHI REIKI KENKYUKAI

Docteur Hayashi

Hawayo TAKATA

 

Mme Takata a introduit le Reiki en occident. Sinon, le Reiki aurait mis certainement beaucoup plus de temps à quitter le Japon, si toutefois il l’avait quitté.

Mme Takata est née en 1900. Elle est d’origine japonaise et comme son prénom l’indique née à Hawaï. En 1935, l’une de sœurs décède et elle décide de se rendre au Japon pour rendre visite à ses parents. Elle souffre de plusieurs maladies et en profite pour chercher de l’aide.

 

Elle consulte tout d’abord dans un hôpital traditionnel, puis elle envisage une approche différente et se rend dans la clinique du Dr Hayashi. Là, elle reçoit pendant quarante jours du Reiki de la part de deux praticiens. Des examens passés à l’hôpital traditionnel confirment la guérison.

Nous savons maintenant, que tout en gardant la base de la méthode USUI, Mme TAKATA l’a beaucoup simplifiée pour l’adapter aux occidentaux. L’important est que son système soit efficace et nous la remercions pour cela.

Quand elle décède en 1980, elle a formé 22 maîtres-enseignants.

Hawayo Takata

Le seul pouvoir que j'ai, c'est le pouvoir sur moi-même, je suis le créateur de ma vie.