La libération émotionnelle

Qu'est ce que l'EFT (Emotional Freedom Technique) ? Comme son nom l'indique, c'est une technique de libération émotionnelle.

Oui mais c'est à dire ?

C'est une forme d'acupressure. On stimule des points bien particuliers (méridiens) et ça permet un rétablissement de l'équilibre du système énergétique.

Comment se pratique t-elle ?

Il suffit de tapoter avec deux doigts à certains endroits du visage et du corps.

Quelle est la cause d'un dysfonctionnement énergétique : le choc émotionnel.

Chaque expérience négative vécue a laissé une trace dans notre système énergétique ce qui crée un désordre émotionnel.

 

L'EFT permet de faire un grand nettoyage car elle peut s'appliquer à tous les domaines de la vie.

 

- Soyez l'acteur de votre vie -

C’est une technique qui prend ses racines dans la Chine ancienne, puisqu’on utilise des stimulations de points d’acupuncture, des points qui se situent à l’entrée ou à la sortie des méridiens d’énergie.

En 1962, le Dr Goodheart a fait connaissance avec l'acupuncture. Intrigué par ces nouvelles possibilités qui s'ouvraient à lui, il a décidé de rechercher ce que l'acupuncture pouvait apporter à la kinésiologie appliquée. Puis il s'est demandé si on pouvait se passer des aiguilles et seulement appliquer une pression, effectuer un « tapotage », sur les points des méridiens. Cela a marché, ce qui constituait un grand progrès, car cette nouvelle façon de faire était accessible à beaucoup plus de personnes. 

Roger Callahan, psychologue, a perfectionné la kinésiologie appliquée en 1980 en utilisant la procédure du tapotage tout en la combinant avec la concentration sur un problème émotionnel. Voilà la naissance d'une toute nouvelle thérapie. 

 

Il a découvert que si une personne se concentre sur une peur précise, en combinaison avec le tapotage, cette peur peut disparaître de façon définitive.

 

Gary Graig, élève de Roger Callahan, est un coach de développement personnel mais à l'origine il a une formation d'ingénieur. Sa méthode a commencé à se faire connaître vers le milieu des années 1990. 

Son succès est dû à sa simplicité d'emploi, sa rapidité d'exécution, ses résultats.

L’EFT fait partie des techniques psycho-corporelles.

Psycho : parce la personne va se centrer sur son problème.

Corporelle : parce qu’on va avoir une action sur le corps par le biais de stimulations de ces points d’acupuncture.

Cette méthode est utile pour toutes les émotions négatives telles que : tristesse, peur, phobie, colère, dégoût, honte, anxiété, culpabilité, etc… 

Cette technique psycho-énergétique fait aussi partie de la grande famille des techniques dérivées de la médecine chinoise dans laquelle il est considéré que l’énergie circule dans le corps le long des méridiens. Les méridiens étant des voies de circulation sur lesquelles on peut intervenir afin de réguler l’énergie sur certains nombre de points : les points d’acupuncture.

 

On décrit l’EFT comme une forme d’acupuncture sans aiguilles.

 

Elle est de plus en plus utilisée dans le monde par les professionnels de la santé. Bien qu'elle puisse paraître surprenante, les résultats ont été cliniquement prouvés dans des milliers de cas. Classée également dans les thérapies brèves, cette technique thérapeutique de gestion des émotions est très simple dans sa pratique.

 

L’EFT est un outil qui peut aussi soulager un grand nombre de symptômes physiques. En effet, les événements non résolus de notre passé ont été enregistrés dans notre corps, et ces mémoires émotionnelles se manifestent dans notre présent sous forme de douleurs, phobies, difficultés respiratoires, allergies, tensions, etc.

Le principe de base est que « la cause de toute émotion négative est  une perturbation dans notre système énergétique corporel ».

 

C’est donc avec le corps qu’on va interagir pour évacuer le dérangement émotionnel à l'origine de la perturbation. La stimulation des circuits énergétiques permet de rétablir la circulation harmonieuse de l’énergie en libérant l’émotion ou sensation négative.

Comment cela marche ?

L’EFT génère ses résultats en rééquilibrant l’énergie des méridiens pendant que la personne se « connecte » à son problème d’une manière douce et conversationnelle. De cette manière, un lien important est créé entre le corps et l’esprit. Il existe bien un parallèle avec l’acupuncture sauf que les aiguilles ne sont pas utilisées. En fait certains points des méridiens sont stimulés par tapotement avec le bout des doigts alors que la personne se focalise sur le problème qu’elle désire résoudre.

Les résultats de l’EFT sont à long terme. Appliqué de manière appropriée, le processus n’a pas besoin d’être répété.

C’est particulièrement vrai pour les problèmes émotionnels comme des traumatismes, des deuils, des peurs et des phobies.

Le seul pouvoir que j'ai, c'est le pouvoir sur moi-même, je suis le créateur de ma vie.