Qu'est ce que l'EFT (Emotional Freedom Technique) ? Comme son nom l'indique, c'est une technique de libération émotionnelle.
Oui mais c'est à dire ?
C'est une forme d'acupressure. On stimule des points bien particuliers (méridiens) et ça permet un rétablissement de l'équilibre du système énergétique.
Comment se pratique t-elle ?
Il suffit de tapoter avec deux doigts à certains endroits du visage et du corps.
Quelle est la cause d'un dysfonctionnement énergétique : le choc émotionnel.
Chaque expérience négative vécue a laissé une trace dans notre système énergétique ce qui crée un désordre émotionnel.
L'EFT permet de faire un grand nettoyage car elle peut s'appliquer à tous les domaines de la vie.
- Soyez l'acteur de votre vie -

C’est une technique qui prend ses racines dans la Chine ancienne, puisqu’on utilise des stimulations de points d’acupuncture, des points qui se situent à l’entrée ou à la sortie des méridiens d’énergie.
En 1962, le Dr Goodheart a fait connaissance avec l'acupuncture. Intrigué par ces nouvelles possibilités qui s'ouvraient à lui, il a décidé de rechercher ce que l'acupuncture pouvait apporter à la kinésiologie appliquée. Puis il s'est demandé si on pouvait se passer des aiguilles et seulement appliquer une pression, effectuer un « tapotage », sur les points des méridiens. Cela a marché, ce qui constituait un grand progrès, car cette nouvelle façon de faire était accessible à beaucoup plus de personnes.
Roger Callahan, psychologue, a perfectionné la kinésiologie appliquée en 1980 en utilisant la procédure du tapotage tout en la combinant avec la concentration sur un problème émotionnel. Voilà la naissance d'une toute nouvelle thérapie.
Il a découvert que si une personne se concentre sur une peur précise, en combinaison avec le tapotage, cette peur peut disparaître de façon définitive.
Gary Graig, élève de Roger Callahan, est un coach de développement personnel mais à l'origine il a une formation d'ingénieur. Sa méthode a commencé à se faire connaître vers le milieu des années 1990.
Son succès est dû à sa simplicité d'emploi, sa rapidité d'exécution, ses résultats.
L’EFT fait partie des techniques psycho-corporelles.
Psycho : parce la personne va se centrer sur son problème.
Corporelle : parce qu’on va avoir une action sur le corps par le biais de stimulations de ces points d’acupuncture.
Cette méthode est utile pour toutes les émotions négatives telles que : tristesse, peur, phobie, colère, dégoût, honte, anxiété, culpabilité, etc…
Cette technique psycho-énergétique fait aussi partie de la grande famille des techniques dérivées de la médecine chinoise dans laquelle il est considéré que l’énergie circule dans le corps le long des méridiens. Les méridiens étant des voies de circulation sur lesquelles on peut intervenir afin de réguler l’énergie sur certains nombre de points : les points d’acupuncture.
On décrit l’EFT comme une forme d’acupuncture sans aiguilles.
Elle est de plus en plus utilisée dans le monde par les professionnels de la santé. Bien qu'elle puisse paraître surprenante, les résultats ont été cliniquement prouvés dans des milliers de cas. Classée également dans les thérapies brèves, cette technique thérapeutique de gestion des émotions est très simple dans sa pratique.
L’EFT est un outil qui peut aussi soulager un grand nombre de symptômes physiques. En effet, les événements non résolus de notre passé ont été enregistrés dans notre corps, et ces mémoires émotionnelles se manifestent dans notre présent sous forme de douleurs, phobies, difficultés respiratoires, allergies, tensions, etc.
Le principe de base est que « la cause de toute émotion négative est une perturbation dans notre système énergétique corporel ».
C’est donc avec le corps qu’on va interagir pour évacuer le dérangement émotionnel à l'origine de la perturbation. La stimulation des circuits énergétiques permet de rétablir la circulation harmonieuse de l’énergie en libérant l’émotion ou sensation négative.
Comment cela marche ?
L’EFT génère ses résultats en rééquilibrant l’énergie des méridiens pendant que la personne se « connecte » à son problème d’une manière douce et conversationnelle. De cette manière, un lien important est créé entre le corps et l’esprit. Il existe bien un parallèle avec l’acupuncture sauf que les aiguilles ne sont pas utilisées. En fait certains points des méridiens sont stimulés par tapotement avec le bout des doigts alors que la personne se focalise sur le problème qu’elle désire résoudre.
Les résultats de l’EFT sont à long terme. Appliqué de manière appropriée, le processus n’a pas besoin d’être répété.
C’est particulièrement vrai pour les problèmes émotionnels comme des traumatismes, des deuils, des peurs et des phobies.

Sur quoi agit l'EFT
Garry Craig (fondateur - cf. photo ci-contre) a fait cadeau au monde de cette méthode thérapeutique et a une expression : « Essayez l ‘EFT sur TOUT »
C'est simple, ça agit sur tous les domaines de la vie. On peut la pratiquer sur des enfants, des adolescents, des adultes.
Quelle que soit la douleur, elle est reliée à un déséquilibre d'ordre émotionnel ou mental. Les maladies qui s'installent sont la cause d'émotions mal gérées.
L'EFT est un complément extraordinaire qui s'ajoute à une multitude de techniques qui existent et qui s'avère essentiel pour une guérison.
C'est une technique qui est sans danger pour la santé (femmes enceintes...).
L'application de l'EFT a montré des améliorations rapides et durables dans une large variété de sujets tels que :
* Stress et anxiété.
* Douleurs physiques (fibromyalgie, migraines...).
* Peurs et phobies.
* Problèmes de poids.
* Colères.
* Manque de confiance en soi, trac et timidité.
* Croyances négatives et blocages.
* Souvenirs traumatiques.
* Deuils et séparations.
* Solitude, sentiment de rejet ou d'impuissance.
* Déprime et dépression.
* Sensation d’échec et culpabilité.
* Allergies, problèmes digestifs, troubles de la mémoire…
* Syndrome de fatigue chronique.
* Dépendances.
* Troubles de la sexualité.
* Insomnies et cauchemars.
* Troubles de l'apprentissage.
* Recherche de performances personnelles.
* Problèmes de couple (relationnels, sexuels, conversationnels...).
* Problèmes hormonaux (régulation des hormones).
* Etc ...
Correspondances psychologiques des points d'acupuncture utilisés en EFT
Quasiment tous les méridiens : Dessus de la tête (DT)
Est utilisé pour :
• La perte de courage
• Le manque de concentration
• La dévalorisation
Émotions : la volonté, l’apaisement, l’harmonie
Vessie 2 : Début du sourcil (DS)
Est utilisé pour :
• Les séquelles émotionnelles laissées par des événements difficiles
• Le manque d’ambition, d’ardeur à faire les choses
• La stagnation dans n’importe quel domaine de la vie, procrastination
Émotions : Trauma, frustration, peur, impatience, agitation
Vésicule Biliaire : Coin de l’œil (CO)
Est utilisé pour :
• Les rancunes obsessionnelles
• Les sentiments de rage et de haine
• Le besoin de vengeance
Émotions : rage, pouvoir, blocage, fureur
Estomac : Sous l’œil (SO)
Est utilisé pour :
• Les soucis obsessionnels et les idées fixes
• Les besoins d’attachement excessifs
• Le vide que l’on porte en soi
Émotions : Anxiété, peur, phobie, faim, privation, déception
Vaisseau Gouverneur : Sous le nez (SN)
Est utilisé pour :
• La timidité, la honte de soi
• La crainte de s’affirmer, de s’imposer, ou de dire "non"
• La peur de parler en public, l’effroi d’un examen à passer
Émotions : Embarras, impuissance, désespoir
Vaisseau Conception : Sous la lèvre (SL)
Est utilisé pour :
• Les sentiments de culpabilité, les remords et les regrets
• L’accablement et la désolation
• Le besoin de se punir
Émotions : Honte, indignité, inutilité
Rein : Sous la clavicule (Cl)
Est utilisé pour :
• Les peurs, les terreurs, les attaques de panique
• L’affolement et l’agitation dus à l’épouvante ressentie
• Les phobies (peur de la solitude, des hauteurs, de sortir de chez soi, de conduire, de voyager, etc).
Émotions : Peur, indécision, lâcheté, manque d’intérêt sexuel, manque de confiance en soi
Rate-Pancréas : Sous le bras (SB)
Est utilisé pour :
• Les interdits intérieurs qui empêchent de profiter de la vie
• Les sentiments d’ennui, le renoncement, l’amertume
• Les point de vue défaitistes, le manque d’originalité
Émotions : Anxiété future, souci, manque en cas de dépendance
Foie : sous le sein (SS)
Est utilisé pour :
• Les sentiments de frustration, de confusion intérieure
• La procrastination, l’irrésolution
• L’insensibilité et la léthargie
Émotions : Colère, manque de joie, ressentiment
Poumons : Pouce (Po)
Est utilisé pour :
• La tristesse
Émotions : Chagrin, tristesse, intolérance, mépris, préjugé
Gros Intestin : Index (In)
Est utilisé pour :
• Le besoin de contrôle
Émotions : Culpabilité, problème de relations
Maître du Cœur : Majeur (Ma)
Travaille sur la négligence de ses besoins affectifs, la difficulté de faire des choix
Émotions : Jalousie, regret, tension sexuelle, entêtement
Cœur : Auriculaire (Au)
Travaille sur les peines de Cœur, l’amour de soi ou des autres
Émotions : Colère spécifique
Intestin grêle et Cœur : Point Karaté (PK)
Est utilisé pour :
• Les oppositions éventuelles du subconscient à la réalisation de nos objectifs.
• Les pensées noires, le manque de confiance en soi et la crainte de l’échec (ou du succès).
Émotions : Vulnérabilité, compulsion, obsession, tristesse
Triple réchauffeur : Point de gamme (PG)
Travaille sur la notion de survie, de sentiment de sécurité ou d’insécurité
Émotions : Dépression, douleur physique, désespoir, tristesse, chagrin, abattement, découragement




