La libération émotionnelle

Tapping gestion du poids - L'auto-sabotage

L'auto-sabotage est un ensemble d'attitudes, habitudes et comportements que nous mettons en œuvre, et qui, paradoxalement, nous empêchent de faire ce que nous voulons ou avons besoin de faire, et finissent par se retourner contre nous.

Tapping gestion du poids - l'alimentation émotionnelle

L’alimentation émotionnelle, la nourriture qui « comble le vide ».

Combien de fois avons-nous payé nos frustrations en nous empiffrant ou en mangeant une glace ou un chocolat ?

La compulsion qui nous guide au moment de manger est très souvent le désespoir au niveau émotionnel.

Les régimes ne fonctionnent pas parce que la nourriture et le poids sont les symptômes, pas le problème.

Tapping gestion du poids - Complexes physiques

Les émotions peuvent être négatives vis-à-vis de soi-même, avec un certain inconfort qui peut aller jusqu’à un dégoût très intense ; vis-à-vis des autres, avec une gêne plus ou moins forte ou une véritable honte. Le jugement porté sur son propre corps n’est jamais objectif ni fondé sur des critères uniquement esthétiques. Non, il se nourrit de toutes nos émotions intimes, de notre histoire personnelle, et beaucoup de l’estime que l’on se porte à soi-même et que l’on a reçue, ou pas, des autres. 

Tapping gestion du poids - Mauvaise image de moi

Les personnes anxieuses présenteraient une plus faible estime d’elles-mêmes que les personnes ne souffrant pas d’anxiété. Les personnes atteintes de troubles du comportement alimentaire tels que la boulimie et l’anorexie, auraient une estime d’elles faible et basée en grande partie sur l’apparence physique.

Tapping gestion du poids - Les croyances limitantes

Ces croyances qui nous brident notre potentiel ….

La petite voix négative en question porte un nom: la croyance limitante (ou croyance limitative). On l'appelle aussi « blocage mental ». Une croyance limitante est une vue de notre esprit qui nous fait croire que l'on n'est pas capable de faire certaines choses.

Tapping gestion du poids - Je n'aime pas mon corps

Comment un défaut physique peut-il à ce point nous affecter? Le dédain pour une partie de notre corps masque une fragilité ancrée en nous et qui remonte très souvent à notre enfance. Notre corps fait office d'éponge de ce qu'on a vécu étant jeune. Le corps garde tout en mémoire, tout ce qu'on a ressenti en étant enfant. Quand on n'aime pas une partie de son corps, c'est le symptôme qu'on a besoin d'exprimer quelque chose enfoui en nous. Cela peut être de la peur, de la colère, de la tristesse....

Tapping gestion du poids - J'arrête de me comparer

« J’accepte la grande aventure d’être moi », c’est Simone de Beauvoir qui le dit. Se comparer aux autres est la principale source de manque de confiance, de jalousie et d’envie. Plus vous vous comparez aux autres, plus vous devenez dépendant des autres et moins vous avez le pouvoir de prendre votre vie en main.

Tapping gestion du poids - Peur de montrer mon corps

« J'ai honte de mon corps, je n'assume pas mes rondeurs »...

Vous n'êtes pas parfait, et votre corps non plus ne l'est pas. Mais mérite-t-il le peu d'estime que vous avez pour lui ? Il raconte votre histoire, les fois où vous avez donné la vie peut-être, le temps qui passe, les mauvais moments même, vos dernières vacances au soleil, la maladie et puis tout le reste. Traitez-le avec compassion, avec bienveillance. Aimez-le même si vous ne le trouvez pas beau. Il n'est pas votre ennemi. Il ne vous veut aucun mal.

Tapping gestion du poids - Dépendance au sucre et au chocolat

Qui n’a jamais croqué un bonbon en cas de frustration ? Le sucre est promoteur de bien-être et d’apaisement. Il fait du bien : il pose de graves problèmes de nutrition mais son effet apaisant est indiscutable. Sa consommation entraîne à la fois une augmentation de production de la sérotonine (hormone du bien-être) et une baisse de production de dopamine (hormone liée au stress). Pot de glace pour se consoler d'une rupture, guimauve en chocolat pour se donner du courage... Le sucre peut faire figure de refuge lorsque l’on va mal. La dépendance au sucre peut être liée à des causes physiologiques mais aussi psychologiques. Certains mangent leurs émotions

Tapping gestion du poids - Qui je vais  être si je maigris ?

Parfois, nous avons des peurs liées à l'amincissement. Est ce que je vais rester moi-même ? Vais-je devenir quelqu'un d'autre ? Vais-je aimer mon nouveau corps ? Que de questions qui bloquent parfois pour maigrir...

Vous n'allez pas changer, vous allez apprendre à aimer votre corps et à vous aimer.