Rechercher

L'hypersensibilité et l'EFT

Mis à jour : 30 mai 2018

Qu'est ce que l'hypersensibilité ? En quoi l'EFT peut atténuer les mauvais côtés ?


Qu'est ce que l'hypersensibilité ?


Vous avez déjà entendu : "ne prends pas les choses trop à cœur ? Tu es vraiment trop susceptible, on ne peut rien te dire ! " Moi aussi. On m'a même dit que j'étais faible ... Alors que l'hypersensibilité n'est absolument pas une faiblesse mais plutôt un don je dirai, celui de ressentir les choses plus intensément.


Ce n'est pas toujours simple à expliquer et encore moins à vivre. Il faut savoir que les hypersensibles représentent environ 20 % de la population. Ce qui explique bien pourquoi nous avons un sentiment de grand décalage par rapport au monde dans lequel on vit. C'est sûrement ce sentiment qui est le plus difficile à supporter, le fait "d'être à côté de la plaque", l'impression d'être "fou ou folle". On vit ce décalage comme le fait de venir d'une autre planète, d'être un extra-terrestre.


La grande difficulté est de gérer les émotions car, malheureusement, ce sont souvent elles qui contrôlent notre vie. On se retrouve facilement avec la larme à l’œil, on se met facilement en colère, on ne supporte pas l'injustice, on ne supporte pas non plus une trop forte luminosité ou regarder des films violents, certaines parties de notre corps ont une sensibilité tellement intense qu'on ne peut pas nous toucher, on a une franchise qui peut déplaire et une grande exigence envers nous-mêmes et pire, quand on nous fait une remarque ou un reproche, on le vit comme une insulte à notre égard.


Une grande caractéristique des hypersensibles est le grand sens de l'analyse et de l'observation qui parfois nous joue des tours. Chaque scène dans un film ne passe pas aperçue, n'importe quel détail dans n'importe quelle situation est enregistré dans notre cerveau à une vitesse que nous ne contrôlons pas. Je dis souvent que j'ai le cerveau en ébullition. Mais tout cela est tellement épuisant ...


Une grande complexité aussi c'est que nous faisons les choses avec le cœur de sorte que nous ne voyons pas forcément les personnes mal intentionnées. C'est de cette façon qu'on arrive à se retrouver entre les griffes de personnes manipulatrices.


Un point qui revient souvent c'est la solitude. Les personnes hypersensibles ont un grand besoin de solitude parce qu'elle se "reconnectent" à elles-mêmes. Parfois cette solitude peut tourner en fardeau si elle n'est pas choisie.


Et l'empathie, on en parle ? Qu'est-ce que l'empathie ?


C'est ressentir les émotions des personnes qui nous entoure, des gens que l'on aime. Pas besoin de les voir tous les jours pour ressentir leurs émotions. Pour faire simple, c'est le fait de ressentir dans notre corps des émotions qui ne nous appartiennent pas ... Petit exemple, si mon fils est en colère, j'ai de la colère en moi (même si moi je n'ai aucune raison d'être en colère). Si mon amie est stressée, je vais ressentir le stress dans mon corps alors que moi, je vais bien. C'est tellement compliqué à vitre cette empathie au quotidien car il faut apprendre à faire la différence entre nos émotions et celles de notre entourage pour laisser partir ce qui ne nous appartient pas.


Voilà pour les mauvais côtés, parlons maintenant des côtés positifs car il y en a bien évidemment.


En règle générale, les hypersensibles ont une créativité et une intuition largement développées. Nous sommes capables de lire plusieurs livres en même temps par exemple. Nous avons tous une petite voix en nous qui nous informe d'un danger, qui nous conforte dans l'idée que nous prenons une bonne ou mauvaise décision, etc... Et bien cette petite voix est largement développée et elle devient un guide au quotidien. Cette intuition est parfois impossible à justifier devant l'entourage et finit par isoler.


Cette intuition résulte d’un nombre élevé de connexions cérébrales. Si on ajoute un sens aigu de la logique, un besoin de cohérence, on obtient l’état d’esprit d’un hypersensible.


Imaginez un métro qui ne s’arrête qu’aux correspondances et non aux stations intermédiaires : le chemin est parcouru beaucoup plus rapidement. Dans le cerveau, c’est pareil.


Les hypersensibles utiliseraient davantage l’hémisphère droit de leur cerveau que la moyenne. Résultat : ils ont un goût prononcé pour l’esthétique et la création. Peinture, musique, écriture… Certains en font leur métier, d’autres, un simple loisir.


Et l'EFT dans tout ça ? Qu'est-ce que ça peut nous apporter ?


L'EFT nous aide à accepter cette hypersensibilité parce que ce n'est pas facile d'être différent et surtout d'être incompris par les gens que nous aimons.


Vivre dans l'acceptation de cette hypersensibilité est primordial car on apprend à s'aimer avec cette sensibilité plus exacerbée. On apprivoise certaines émotions comme la colère, la tristesse (qui parfait nous amène à un état dépressif), la frustration de ne pas être compris.


Mais le plus important, on découvre la joie d'être hypersensible, la joie de vivre avec cette richesse qui nous est donnée. Voir la vie d'une façon totalement différente et apaisante.



119 vues

Le seul pouvoir que j'ai, c'est le pouvoir sur moi-même, je suis le créateur de ma vie.